Il existe une multitude de régimes destinés à la perte de poids. Parmi les plus connus, les régimes hyperprotéinés, monodiète, hypoglucidique, jeune, …

Pourtant malgré l’atteinte des objectifs de perte poids à court ou long terme, ces régimes n’offrent pas toujours de résultats durables. Pourquoi ? 

Le meilleur des régimes reste l’alliance d’une alimentation à haute valeur nutritionnelle et de l’activité régulière, soit équilibre alimentaire et activité physique.

Ben oui je n’ai pas inventé la lune, je sais, quelle évidence.

Quelles sont alors les caractéristiques d’un programme de perte de poids équilibré ? 

*Perdre entre 500g et 1kg par semaine

*Toutes les catégories alimentaires doivent être représentées

*Activité physique au programme

*Travail sur l’image corporelle positive et acceptation de soi

*Doit permettre de prendre des habitudes alimentaires saines sur le long terme

Les grands principes d’une Diet “Healthy” (parce que je préfère parler d’alimentation “saine”)    

Tout gain ou perte de poids est la conséquence d’une modification de nos apports caloriques.

Pour atteindre ce que l’on appelle l’équilibre la balance énergétique, il faut dépenser autant d’énergie que l’on en consomme. Les calories représentent la valeur énergétique des aliments. Plus les aliments sont riches en calories, plus nous devons dépenser de l’énergie pour compenser.   

Donc comment marche la Diet perte de poids ?  

Pour perdre, il faut donc créer une balance négative, c’est-à-dire, brûler plus d’énergie que de calories ingérées. Perdre 0.5kg par semaine, un objectif raisonnable, équivaut à dépenser 3500 calories de plus que ce que l’on a consommé. Cela implique donc une balance énergétique négative de 500 calories par jour, qui sera atteinte par la combinaison d’une restriction alimentaire raisonnable et de l‘activité physique régulière.

Plusieurs facteurs peuvent interférer sur la variable des calories consommées. Par exemple, il est démontré que la valeur nutritive d’un aliment inscrite sur l’étiquette nutritionnelle peut être de 20 à 30% plus élevée ou plus faible. Peut-on se fier réellement à l’étiquette nutritionnelle pour calculer nos calories? 

De plus, nous absorbons moins d’énergie à partir des glucides et des lipides minimalement transformés parce qu’ils sont plus difficiles à digérer. On a donc intérêt à manger le moins transformé possible.

Autre point, nous absorbons plus d’énergie des aliments qui sont cuits parce que le processus décomposent les cellules végétales et animales, augmentant donc leur biodisponibilité.

Selon le type de bactéries présentent dans notre intestin, certaines personnes ont une plus grande facilité à extraire l’énergie/calories à partir des parois des cellules végétales que d’autres. Ces espèces de bactéries sont les bactéroïdètes. Pour simplifier car nous ne sommes pas en cours de bio, tout n’est pas une question de calories.     

Pourquoi un régime perte de poids rapide n’est pas une bonne idée ?  

Dans le cercle vicieux des régimes, on affecte négativement le métabolisme de base en le diminuant. Le métabolisme de base c’est l’énergie dépensée par l’organisme pour assurer les fonctions essentielles comme la respiration, la circulation sanguine, ect..

Ces fonctions constituent environ 60% de la dépense calorique quotidienne. Plus notre métabolisme de base est élevé , plus notre dépense énergétique quotidienne est élevée. 

Toutefois les régimes drastiques font diminuer votre métabolisme de base. En se mettant au régime, notre corps panique et se met en mode économie d’énergie. On dépense donc moins d’énergie au repos et le risque de reprendre du poids est donc plus élevé. De plus, l’âge n’est pas de notre côté. A partir de 20 ans , notre métabolisme diminue de 2 à 3% par an. C’est donc pour cela que plus on vieillit, plus on a du mal à perdre du poids. 

D’un autre côté, la masse musculaire et le niveau d’activité physique augmentent le métabolisme de base. Habituellement les hommes ont un métabolisme de base plus élevé que les femmes parce qu’ils ont davantage de masse musculaire.

Cela souligne donc l’importance d’inclure des exercices de musculation dans notre routine physique.

Quel est alors le meilleur régime pour perdre du poids du coup ?

Si vous décidez de perdre du poids, il est conseillé de le faire intelligemment. Les méthodes drastiques sont trop restrictives: trop faibles en calories, exclusion de certains groupes d’aliments et de nombreux interdits alimentaires sur trop long terme.

Cela peut donc mener à des compulsions alimentaires et à un sentiment de perte le contrôle. Il  s’en suit un sentiment d’échec et par la suite on recommence un autre régime etc.

Un cercle vicieux commence, qui peut engendrer des risques physiques et mentaux.  

Comment se fixer un bon objectif de perte de poids ?

Vos objectifs doivent être SMART 😉

Vous connaissez peut-être… Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.

Une perte de poids réaliste, est celle qui sera bonne pour votre santé et surtout durable.

Rédigez un contrat avec vous-même. En le relisant régulièrement, cela vous évitera de perdre le nord. Il faut que ces objectifs ne soient pas seulement liés à votre perte de poids mais à quelque chose de plus puissant, comme la santé. Instaurer un système de récompense non alimentaire peut être galvanisant. Quand vous atteignez votre objectif, faites vous plaisir, offrez vous un massage, une sortie particulière comme un spectacle .       

Du coup, j’en dis quoi ? 

Que faire quand on s’engage dans une perte de poids ?

  1. Mangez équilibrée, l’alimentation doit avoir de hautes valeurs nutritionnelles
  2. Hydratez vous
  3. Faites une activité physique
  4. Appréciez le protocole, le changement tout en respectant votre image
  5. Prenez votre temps, respectez votre organisme
  6. Méditez, prenez le temps de vivre, stress et manque de sommeil ne feront qu’augmenter les troubles alimentaires
  7. Accordez vous des petits plaisirs pour atteindre un objectif 80% sain 20%plaisir, compatible avec une vie sociale épanouie
  8. Faites vous accompagner si vous en avez besoin

OBJECTIF: Obtenir une relation saine et épanouie à soi et à la nourriture