ThinkPositive-1350x650

Comment se libérer des pensées négatives ?

Les pensées négatives agissent en nous comme de mauvais génies qui nous paralysent et nous empêchent souvent d’agir et d’avancer dans la vie. Mieux vaut donc les débusquer et les vaincre… Comment ? Auteur d’un livre sur le sujet, un coach vous donne ses pistes.

“C’est trop dur pour moi, je n’y arriverai jamais”… “Je suis trop moche, les autres n’aiment pas être avec moi” ; “Personne ne s’intéresse jamais à moi”, “J’ai toujours échoué aux examens”, etc. etc.

Ces petites phrases, et beaucoup d’autres, ressemblent à de vieux refrains bien ancrés dans nos têtes qui resurgissent à intervalles réguliers. Chacun a les siennes mais l’effet est souvent le même : au moment où nous voudrions être “au top”, actif, dynamique, entreprenant, courageux, confiant, bref, où nous voudrions “assurer”, la pensée parasite nous transperce comme une flèche ou s’insinue comme un poison. Touché, coulé !

Au cours de sa carrière de psychologue puis de coach certifié, Jean-Yves Arrivé a observé l’effet des pensées négatives sur des centaines de personnes de tout âge. Et il les a aidées à les débusquer et à les remplacer par d’autres refrains, des mélodies plus douces, plus agréables, plus positives. Une démarche qu’il partage aujourd’hui dans un livre simple et pratique, “Se libérer des pensées parasites” (éd. Larousse Poche).