Un coach de vie c’est quoi exactement? Et en quoi peut-il vous aider?

Donc, on a tous une vague idée du concept, mais un coach de vie c’est quoi exactement?

Avant toute chose, nous aimerions faire une petite mise au point: Souvent, « coach de vie » est utilisé comme synonyme de « coach personnel », mais nous ne sommes pas d’accord avec ce raccourci. Selon nous, le terme coach personnel représente le coaching individuel, par opposition au coaching de groupe. Ainsi un coach de vie est un coach personnel, d’accord, mais un coach sportif peut l’être lui-aussi, à partir du moment où la séance s’adresse à une seule personne.

Revenons en donc à la définition du coach de vie.

Le plus simple est de regarder les origines du terme. “Coach” signifie “bus” en Anglais (avez-vous fait le lien?).

Et donc, tel un bus, le coaching de vie a pour objectif de transporter, figurativement, les gens du point où ils se trouvent vers le point où ils veulent arriver dans la vie.
Un coach de vie est en quelque sorte le conducteur de ce bus, et la définition exacte de sa profession va dépendre de vos propres objectifs dans la vie.

De manière générale, son rôle va être de vous aider, de vous encourager à atteindre vos objectifs et vivre la vie que vous désirez. Pour ce faire, il va analyser votre situation actuelle et établir l’itinéraire des différentes étapes nécessaires à atteindre vos objectifs, tout en tenant compte de vos obstacles.

Le coach de vie fait donc un travail de guidance, d’aide à la prise en confiance et de développement personnel. Cela en face à face ou même en ligne!

Coaching

Qui va s’adresser à un coach de vie ?

Alors, le coaching, un caprice de stars?

Oui, on entend souvent parler des coachs de stars (qui sont eux-mêmes devenus des stars). Mais non, ce n’est pas forcément un de leurs (nombreux) caprices. Qu’on veuille le croire ou non, les célébrités font face aux mêmes problèmes et émotions que nous.

Il est d’ailleurs courant d’entendre les histoires de célébrités ayant des problèmes d’alcool, de stress ou encore relationnels. Et leurs villas de rêve ne changent en rien le besoin d’accompagnement dont ils peuvent avoir besoin pour rétablir leur bien-être.

Non, vous n’êtes pas Bill Clinton et n’aurez sûrement pas recours à un coach de vie pour vous aider à prendre des décisions qui vont dicter le futur du pays. Mais ça ne veut pas dire que votre bien-être personnel ne mérite pas le coup de main d’un coach.

La définition du coach de vie parle d’elle-même.

Au final, les clients d’un coach de vie sont simplement des personnes qui veulent un changement dans leur vie, mais ne savent pas comment ou n’ont pas la confiance en soi suffisante pour atteindre leurs objectifs.

fiche-metier-coach-de-vie

Le terrain d’un coach de vie

Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont ces objectifs de vie dont on parle. C’est normal, car “vie” est un terme assez vaste. Mais en réalité, le coaching de vie couvre un ensemble de domaines tout aussi vaste.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en entend tant parler. Un changement de vie, on en rêve tous un peu secrètement non?

Par conséquent, un coach de vie peut offrir ses services au niveau social, affectif ou encore professionnel.

De plus les causes de ce besoin de coaching peuvent être volontaires (arrêter le tabac, reconversion professionnelle) mais aussi liée à des changements de situation involontaires et difficiles à surmonter (licenciement, perte d’un proche).

Les raisons de recourir à un coach de vie et les classes sociales concernées sont nombreuses, mais en réalité, la finalité reste la même: être heureux, épanouis et même atteindre son plein potentiel!